next up previous contents
suivant: 5.4.3.2 Existence d'une hauteur monter: 5.4.3 Rapports d'aspect et précédent: 5.4.3 Rapports d'aspect et   Table des matières

5.4.3.1 Evolutions des rapports d'aspect avec $ h$

Lorsque la hauteur $ h$ est diminuée, les rapports d'aspect transverses $ \Gamma_\parallel$ et $ \Gamma_\perp$ sont augmentés : nous avons alors un système plus étendu dans les deux directions horizontales. Remarquons que le rapport d'aspect horizontal $ \Gamma=\Gamma_\parallel/\Gamma_\perp$ ne dépend pas de $ h$ et reste inchangé dans la man\oeuvre : nous avons « seulement » agrandi la boîte. Dans le cas de la cellule « LOTUS », une telle variation des rapports d'aspect conduit à l'apparition des ondes hydrothermales bidimensionnelles OH2.


Dans le cas de la cellule rectangulaire, sans doute à cause de l'existence des ménisques, il nous faut de plus varier le rapport d'aspect horizontal en changeant la largeur de la cellule -- de 10 à 30 mm par exemple -- pour voir les OH2.


En conclusion, les OH2 apparaissent dans nos cellules lorsque le rapport d'aspect $ \Gamma_\parallel$ a une valeur plus forte. Un grand rapport d'aspect dans la direction du gradient permet de ne pas être confiné dans cette direction et d'y avoir un grand nombre de longueurs d'ondes. Ainsi, nous passons d'un système étendu dans une seule direction d'espace à un système étendu dans deux directions d'espace ; cela est associé au passage des OH1 -- ondes unidimensionnelles se propageant dans un espace unidimensionnel -- aux OH2 -- ondes bidimensionnelles se propageant dans un espace bidimensionnel.


next up previous contents
suivant: 5.4.3.2 Existence d'une hauteur monter: 5.4.3 Rapports d'aspect et précédent: 5.4.3 Rapports d'aspect et   Table des matières
Nicolas Garnier - Thèse de doctorat