next up previous contents
suivant: 1.3.3 Instabilités stationnaires monter: 1.3.2 Equations pour les précédent: 1.3.2.1 Equations   Table des matières

1.3.2.2 Méthode de résolution

Nous résolvons alors le problème en utilisant la méthode exposée par Mercier (1997) et que nous résumons ci-dessous.


Nous nous plaçons à la limite de la stabilité marginale ( $ \Im(\omega)=0$) et recherchons une solution $ \vec{Y}=(Y_1, ...,
Y_8)^{\text{\sc T}}$ du système précédent sous la forme d'une combinaison linéaire de quatre solutions linéairement indépendantes, que nous notons $ \{\vec{Y^{(i)}}\}_{i=1,...,4}$ :

$\displaystyle \vec{Y}(z) = \sum_{i=1}^{4} \lambda_i \vec{Y_i}(z)
$

Chacune des quatre fonctions $ \vec{Y_i}(z)$ est obtenue en intégrant le système ([*]) du premier ordre en $ z$, avec les conditions « initiales » suivantes en $ z=0$ :

\begin{displaymath}
\begin{array}{cc}
\text{pour}~\vec{Y}^{(1)}~: &\vec{Y}^{(1...
...{(4)}(z=0)=(0,0,0,0,0,0,0,1)^{\text{\sc T}} \\
\end{array}
\end{displaymath}

En satisfaisant ensuite les conditions limites en $ z=1$ pour la combinaison $ \vec{Y}(z)$, l'on obtient un système algébrique 4$ \times$4 qui n'a de solution que si son déterminant s'annule. Cela conduit à l'équation caractéristique suivante :

$\displaystyle {\cal F}_{\{W,\mathit B{\mathrm i}\xspace ,\mathit P{\mathrm r}\xspace ,\Gamma_X\}}(\mathit G{\mathrm r}\xspace ,\alpha,\beta,\omega) =0$ (1.10)

Comme nous l'avons noté, $ W$, $ \mathit B{\mathrm i}\xspace $, $ \mathit P{\mathrm r}\xspace $ et $ \Gamma_X$ sont des paramètres. Pour des raisons d'ordre pratique, nous traiterons les deux composantes $ \alpha$ et $ \beta$ du vecteur d'onde comme des paramètres. Il ne reste alors qu'à chercher le couple de valeurs de $ \mathit G{\mathrm r}\xspace $ et $ \omega$ qui annule simultanément les parties réelle et imaginaire de l'équation caractéristique. Si l'on recherche une instabilité stationnaire, la partie imaginaire de l'équation est automatiquement annulée en fixant $ \omega=0$.


La mise en pratique de la méthode ci-dessus a été effectuée en adaptant un code de Jean-François Mercier et Christiane Normand.


next up previous contents
suivant: 1.3.3 Instabilités stationnaires monter: 1.3.2 Equations pour les précédent: 1.3.2.1 Equations   Table des matières
Nicolas Garnier - Thèse de doctorat