next up previous contents
suivant: 4.2.3 Cas des petites monter: 4.2 Rouleaux corotatifs précédent: 4.2.1 Présentation visuelle du   Table des matières


4.2.2 Présentation des mesures

Dans cette section, les ondes sont absentes ou nous ne nous en préocupons pas : nous observons l'écoulement de base dans lequel aucune brisure de symétrie n'intervient encore. Nous ne conservons que les objets stationnaires de la structure convective. La symétrie de révolution du problème nous permet de nous restreindre à un rayon de la cellule pour décrire toute la structure spatiale. A partir d'un cliché ombroscopique, nous représentons le signal dans le plan orthogonal $ (\theta,r)$ en dépliant l'image comme expliqué en annexe [*]. Nous procédons alors à un filtrage dans la direction $ \theta$ qui ne conserve que les modes 0 (moyenne) et 1 (éventuelle modulation due à un « décentrage » de la structure et de l'origine des coordonnées cylindriques). Nous filtrons ensuite dans la direction radiale autour du nombre d'onde moyen des rouleaux et procédons à une transformation de Hilbert. Nous obtenons alors l'amplitude locale et le nombre d'onde local de la structure en rouleaux, que nous moyennons dans la direction $ \theta$ afin d'augmenter le rapport signal/bruit.


Afin d'avoir une meilleure résolution, notament dans le régime où les ondes hydrothermales sont présentes, l'image que nous traitons est parfois remplacée par la moyenne d'une série d'images acquises sur un grand nombre de périodes des ondes hydrothermales : une telle image moyenne ne contient ainsi plus l'information relative aux modes oscillants. La fréquence d'acquisition des images est choisie autour de 2 Hz, et plusieurs dizaines d'images sont moyennées. Les figures [*], [*] et [*] illustrent ce procédé sur des cas typiques. Le même traitement que celui énoncé ci-dessus est ensuite appliqué. Cela nous permet d'étudier les rouleaux stationnaires dans un régime où ils sont partiellement recouverts par les ondes. Cette démarche est complémentaire de celle qui consiste à filtrer des diagrammes spatio-temporels dans la direction temporelle pour éliminer les modes stationnaires.


Les figures [*], respectivement [*], présentent une succession de profils d'amplitude locale obtenue par la méthode précedente pour différentes valeurs de la différence de températures $ \Delta T < 0$, respectivement $ \Delta T > 0$. Sur tous les profils est observable une forte variation de l'amplitude aux bords, ce qui n'a pas de sens physique mais provient du filtrage dans la direction radiale ; cette «pollution» numérique doit être écartée lors de la mesure de l'amplitude moyenne. Dans le cas $ \Delta T < 0$, nous pouvons néanmoins mesurer une amplitude maximale réalisée à l'intérieur de la cellule et qui a un sens ; ceci n'est plus vrai pour $ \Delta T > 0$.


next up previous contents
suivant: 4.2.3 Cas des petites monter: 4.2 Rouleaux corotatifs précédent: 4.2.1 Présentation visuelle du   Table des matières
Nicolas Garnier - Thèse de doctorat