next up previous contents
suivant: 5.2.5.3 Point de codimension monter: 5.2.5 Petit bilan précédent: 5.2.5.1 Valeurs critiques de   Table des matières

5.2.5.2 Effet de la hauteur

Pour une vue d'ensemble des différentes phases observées dans l'expérience, nous nous référons à la figure [*].


Les seuils définis dans les sections précédantes -- pour $ h=1,9$ mm comme $ h=1,2$ mm et $ \Delta
T$ de signe variable -- sont dépendants de la hauteur de fluide $ h$. Nous avons :

$\displaystyle \Delta T_{\text{OH2}}^{(+)} = \Delta T_{\text{OH2}}^{(+)}(h), \qq...
...h), \qquad
\Delta T_{\text{OH1}}^{(-)} = \Delta T_{\text{OH1}}^{(-)}(h) ...
$


Si nous supposons que cette dépendance en $ h$ est continue pour chacun des seuils -- cela revient à dire que les seuils se déplacent continûment lorsque $ h$ est variée --, nous pouvons interpoler les courbes critiques pour des hauteurs intermédiaires. Nous proposons ainsi les courbes de la figure [*]. Afin d'obtenir plus précisément ces courbes de seuils en fonction de $ h$, nous avons effectué une série d'expériences avec $ \Delta T > 0$ et $ h$ variable. Les résultats sont reproduits sur la figure [*].

Figure: Diagramme des phases quantitatif dans l'expérience « LOTUS », pour $ \Delta T > 0$. Chaque point expérimental est obtenu par extrapolation de l'évolution du carré de l'amplitude des ondes (cf § [*], Fig [*] par exemple) : $ \circ$ pour OH1 et $ \square$ pour OH2. Les courbes sont des ajustements qualitatifs (trait continu pour OH1 et pointillés pour OH2).
\includegraphics[width=8cm]{dtc-h-2}


Comme nous le constatons sur la figure [*], aux grandes hauteurs, les OH1 apparaissent, sans OH2 alors qu'aux petites hauteurs, les OH2 apparaissent tout d'abord, sans OH1.


next up previous contents
suivant: 5.2.5.3 Point de codimension monter: 5.2.5 Petit bilan précédent: 5.2.5.1 Valeurs critiques de   Table des matières
Nicolas Garnier - Thèse de doctorat