next up previous contents
suivant: 5.3.3.1 Apparition des OH1 monter: 5.3 Comportements critiques précédent: 5.3.2 OH2   Table des matières

5.3.3 Fleurs

Le régime particulier des fleurs a lui aussi été étudié en détail du fait de ses a priori similitudes avec les expériences de Schwabe et al. (1992).


L'apparition des fleurs s'effectue continûment via une bifurcation supercritique (cf figure [*]). La fréquence est finie au seuil (figure [*]).

Figure: Evolution de l'amplitude des fleurs pour $ h=1,9$ mm et $ \Delta T < 0$. A gauche : amplitude de l'onde majoritaire ($ \circ$) et amplitude de l'onde minoritaire ($ +$). A droite : carré de l'amplitude de l'onde majoritaire (le carré de l'amplitude de l'onde minoritaire est négligeable).
\includegraphics[width=8cm]{19m-ac} \includegraphics[width=8cm]{19m-a2c}

Figure: Evolution de la fréquence des fleurs pour $ h=1,9$ mm et $ \Delta T < 0$.
\includegraphics[width=8cm]{19m-fc}


Nous avons toujours observé une onde unique bien que des battements existent au seuil et que des traces d'onde inverse soient alors présentes. Le nombre d'onde orthoradial adimensionné -- qui est aussi le nombre de pétales, i.e. de longueurs d'ondes selon l'azimuth -- est discret et vaut 6 au seuil et 7 après sélection par une instabilité modulationnelle. Remarquons que la forme des pétales induit une signature spectrale fortement non-monochromatique : le premier harmonique est ainsi très développé car il traduit la présence de deux bords à chaque pétale.


Du fait de la très grande localisation dans la direction radiale, nous n'avons pas pu mesurer le nombre d'onde radial ; la structure semble en effet s'étendre sur moins d'une longueur d'onde dans cette direction ce qui ne permet pas un traitement du signal efficace. Remarquons juste qu'il ne semble pas y avoir de propagation dans la direction radiale et que la structure « fleurs » constitue ainsi un mode purement azimuthal.


Sous-sections
next up previous contents
suivant: 5.3.3.1 Apparition des OH1 monter: 5.3 Comportements critiques précédent: 5.3.2 OH2   Table des matières
Nicolas Garnier - Thèse de doctorat