next up previous contents
suivant: 2. Dispositifs expérimentaux monter: 1.4 Une modélisation idoine précédent: 1.4.5.2 Mesures expérimentales   Table des matières

1.4.6 Commentaires

Les équations d'amplitude ne sont théoriquement valides que très près du seuil de l'instabilité et sur des distances et temps ni trop « courts » par rapport à $ \xi_0$ et $ \tau_0$, ni trop « longs ». Néanmoins leur portée est très grande ; en effet, compte tenu de leur universalité (seules les symétries du problème contraignent la forme de l'équation), elles peuvent être appliquées à une très grande diversité de systèmes.


Nous présentons en annexe [*] une extension possible de l'équation d'amplitude de Ginzburg-Landau telle que les résultats expérimentaux dans la cellule périodique unidimensionnelle (anneau) la suggèrent ; a priori, cette nouvelle équation n'a pas un domaine de validité plus étendu que celui de l'équation de départ mais en tout cas, elle décrit bien les résultats expérimentaux sur une grande plage de valeurs supercritiques de $ \epsilon$.


Une extension possible du domaine de validité peut être réalisée par l'abandon de l'amplitude du mode le plus instable comme variable pertinente, mais en autorisant plusieurs modes complets. Une telle approche est par exemple celle des équations modèles, telles celle de Swift et Hohenberg (1977) (SH) pour la convection de Rayleigh-Bénard. Cette approche est plus simple que celle des équations constitutives, et valide pour une plage de valeurs du paramètre de contrôle plus grande que pour les équations d'amplitude. Elle a par exemple été menée fructueusement dans le cas de l'optique non-linéaire où les équations de Maxwell-Bloch ont été réduites à un modèle de type SH par Lega et al. (1994). Malheureusement, il n'existe pas à l'heure actuelle de tel modèle pour l'étude des ondes hydrothermales.


next up previous contents
suivant: 2. Dispositifs expérimentaux monter: 1.4 Une modélisation idoine précédent: 1.4.5.2 Mesures expérimentales   Table des matières
Nicolas Garnier - Thèse de doctorat