next up previous contents
suivant: 5.1.1 Cas des grandes monter: 5. Instabilités en géométrie précédent: 5. Instabilités en géométrie   Table des matières


5.1 Transition 1D / 2D dans le rectangle

La cellule rectangulaire a un rapport d'aspect horizontal $ \Gamma=L_y/L_x$ qui peut être modifié. Ainsi, en réglant $ L_x=$ 30 mm et $ L_y=90$ ou 180 mm, nous obtenons un système beaucoup plus étendu dans la direction du gradient de température et il nous a été possible d'illustrer l'aspect bidimensionnel obtenu.


Nous avons vu au chapitre précédent le caractère convectif de l'instabilité au seuil, dans le rectangle pour $ L_x=10$ mm. Cet aspect est toujours présent à $ L_x=30$ mm, mais nous l'écartons en nous plaçant toujours dans la zone où l'instabilité est absolue : nous observons ici les modes globaux bien établis dans la cellule.


La première section ci-dessous rapporte des résultats obtenus à grande hauteur, où les ondes hydrothermales observées sont les mêmes que celles étudiées au chapitre [*]. La seconde section étudie au contraire le cas des petites hauteurs, où un nouveau type d'ondes hydrothermales est observé.


Sous-sections

Nicolas Garnier - Thèse de doctorat